La version finale de l’Apple IIe est sorti en Janvier 1987 uniquement aux USA sous le nom d’Apple IIe Platinum, Platinum faisant référence à la couleur gris clair de l’ordinateur. Les modifications apportées à cette révision étaient surtout de nature esthétique pour moderniser le look de la machine. Outre le changement de couleur, il y avait une nouvelle disposition du clavier avec un pavé numérique intégré. Le nouveau design de ce clavier correspond au clavier de l’Apple IIGS, avec la touche « reset » au dessus de la touche « esc » et « 1 », les touches « pomme-ouverte » et « pomme-fermée » remplacés par « commande » et « option » et la LED de démarrage située au dessus du pavé numérique. De plus, le logo en métal « Apple //e » est remplacé par la sérigraphie « Apple IIe » et le logo Apple a été déplacé sur le côté droit du boîtier.
En interne, une carte 80 colonnes est pré-installé, ce qui lui permet d’avoir 128 Ko de ram. La carte mère dispose d’un nombre moins important de circuit intégré et l’ajout de filtres sur la prise I/O empêche le fonctionnement de certains périphériques. Tout le reste est identique à l’Apple //e Enhanced.
L’arrêt de sa commercialisation le 15 Novembre 1993 met officiellement fin à la ligne des Apple II au profit des Macintosh.
Informations sur notre Apple IIe Platinum
Date de Fabrication: 26 Octobre-1 Novembre 1987
Lieu de Fabrication: Singapour
Numéro de production: 10054
Processeur: MOS Technology 65C02 8 bit à 1 MHz
RAM: 128 Ko
Lecteur de disquettes: 5" ¼ 143 Ko
Système d'exploitation: Apple ProDOS
Ports: sortie vidéo composite