Musée P&GC
Serial Number Decoder
Contact
Notre Collection
Événements
Pièces Détachées
Remerciements
Archives
Apple IIgs


L'Apple IIgs est le cinquième modèle et le plus puissant de la série des Apple II. Le «GS» signifie Graphisme et Son, en référance à ses capacités multimédias améliorées.

La machine apportait un changement radical par rapport aux précédents Apple II, grâce à sa véritable architecture 16 bits, une vitesse de traitement améliorée, un synthétiseur, et surtout une interface graphique et une souris. Tout en conservant une compatibilité complète avec les modèles antérieurs, l'Apple IIgs réunissait un Apple II et un Macintosh. Le slogan "Apple II pour toujours" lui donnait un avenir prometteur mais Apple le délaissera au profit du Macintosh.

L'Apple IIgs a été le premier ordinateur produit par Apple à utiliser une interface graphique en couleur et l'Apple Desktop Bus (ADB) pour les claviers, les souris et autres périphériques d'entrée. Il a également été le premier ordinateur personnel avec un synthétiseur intégré. La machine surpassera tous les autres produits Apple, y compris le Macintosh, lors de sa première année de production.

Informations sur notre Apple IIgs

Date de Fabrication: 26 Novembre-1 Décembre 1990
Lieu de Fabrication: Singapour
Numéro de production: 24271
Processeur: Western Design Center 65SC816 16 bit à 2,8 MHz
RAM: 256 Ko
ROM: ROM 3
Lecteur de disquettes: 5" ¼ 143 Ko ou 3" ½ 800 Ko
Système d'exploitation: Apple ProDOS ou GS/OS
Ports: 2 ports série, 1 port DB19 (lecteur externe), 1 port ADB, 1 port DB9 (manette ou joystick), 1 port écran DB15