Apple ayant ouvert la porte au 'compatible' Mac, Umax a publié une série de machines à base, comme tous les fabricants de 'clone', des PowerPC 603, 604 et des cartes mères Tsunami, Alchemy et Tanzanie. La série "SuperMac" ou "Apus" (en Europe) a durée étonnamment bien, mais avec le retrait par Apple des licences de Mac OS, la société n'avait pas d'autre choix que de se retirer.
Sorti en Août 1996, la série SuperMac C600 (connu sous le nom de la série Apus 3000 en Europe et en Asie) a fini par grandir pour inclure neuf configurations différentes, tous logés dans un boîtier "mini-tour" très soigné. Contrairement à Motorola et d'autres, qui ont favorisé le style boitier PC en acier, Umax a suivi la voie tracée par Apple et s'est orienté sur un boîtier en plastique avec un châssis en acier. Cela a favorisé une réduction du bruit et, plus important encore, a conservé l'ambiance 'chaleureuse et conviviale" qui caractérise les machines Apple (les acheteurs n'avaient pas l'impression d'acheter un clone). Il a également l'avantage supplémentaire d'être une bonne affaire, plus léger et facilement améliorable.
L'Apus 3000 était doté d'une carte mère Tanzanie (modifié), d'un lecteur CD SCSI (standard), et un disque dur IDE. L'influence d'Apple était très présente. Alors que Motorola avait opté pour des connexions PS/2 et VGA, Umax utilisait un connecteur 15 pins pour le moniteur et l'ADB pour le clavier et la souris (peut-être pas révolutionnaire, mais réconfortant pour l'acheteur). La machine pouvait recevoir beaucoup d'extensions grâce aux six baies de disques (3 de 3.5" et 3 de 5.25"), ainsi que 3 slots PCI et un slot Comm-2 (généralement utilisé pour le modem en option), plus que suffisant pour tous, mais pas pour les utilisateurs les plus extrêmes.
Initialement vendu en 160MHz, 180MHz et 200MHz, la série devait recevoir un processeur cadencé à 240MHz et même un 280MHz (tous deux équipé d'un "CacheDoubler" qui permet de meilleures performances). Umax a également publié plusieurs variantes qui comportaient un modem, différentes quantités de mémoire, de disque dur... La version la plus curieuse était l'Apus 3000 vPC qui était livré avec Virtual PC pré-installé.
Vendu pour une somme modique, l'Apus 3000 était certainement beaucoup plus attrayant pour l'acheteur que tous les autres clones, bien que techniquement ni meilleur ni pire. Il était solide et fiable. Le manque de la connectivité Ethernet de série, a sans doute rebuté quelques acheteurs, mais à ce prix ce n'était pas la fin du monde.
Informations sur notre Umax Apus 3000
Date de Fabrication:
Lieu de Fabrication:
Numéro de production:
Processeur:
RAM:
Disque dur:
Système d'exploitation:
Ports: